dimanche 3 avril 2011

Rando-Trail parcours "La course des seigneurs"

Rando-Trail Course des seigneurs

Effectuée le 02/04/2011

Objectif de la journée : Première sortie rando-trail de l’année sur un parcours relativement exigeant.

C’est après avoir consulté le blog de Michel (http://sentier-libre.blogspot.com/2011/03/course-des-seigneurs-la-reco.html) que j’ai eu envie d’effectuer ce parcours.

Site de la course : http://www.les3vents.be/


La météo aurait dû être clémente.


Ben non, ici à Carcassonne c’est grisaille et bruine.


Arrivée à Cucugnan c’est toujours grisaille et plafond bas. Bon, pas grave, j’ai l’envie.


Le moulin.


Première côte, grande piste assez facile suivie d’un descente a très fort pourcentage qu’il faudra effectuer dans l’autre sens à la fin du parcours.


Voici la première rencontre avec un balisage en rose fluo.


Ensuite c’est un agréable sentier monotrace.

Encore du balisage fluo, on dirait que le parcours est déjà balisé (1 mois ½ avant la course). Sympa pour les recos, ou, comme moi, pour découvrir un nouveau terrain de jeux.



La première partie de la montée sur Queribus est un sentier monotrace avant de rejoindre une large piste.


Le haut du parcours est dans le brouillard. Il en sera ainsi toute la journée:(.


Arrivée à Queribus. N’ayant pas trouvé la bifurcation à droite je monte au château par le sentier visiteurs. Au pied du château je vais retrouver le balisage. Je décide donc de le suivre. Il me mènera sur la
piste prise à l’allée. Le jour de la course cette boucle sera donc à parcourir dans l’autre sens.

Étrange panneau : "Descente difficile". D’habitude c’est les montées qui sont difficiles. A ce moment là je ne pensait pas que cette remarque soit prémonitoire.


Super monotrace pour la descente.



Retour sur les larges pistes.


Derrière moi la trace du chemin emprunté pour la descente en venant de Queribus.


Après un large chemin où l’on peut effectuer une bonne moyenne il faut remonter. Et c’est là que tout commence. Là c’est du costaud, ça monte de plus en plus jusqu’au pierrier.


Au pied du pierrier.


Dans le pierrier. Mais c’est une erreur. Il me faudra redescendre et prendre le petit sentier à gauche au pied du pierrier.


Sentier au milieu des buis.



La fatigue commence à se faire sentir.



Sur la crête. Ensuite le sentier est bien tracé jusqu’à une sorte de col. Je vais jardiner un petit moment avant de retrouver le tracé de la course.


Dans le brouillard.


La descente est un sentier monotrace vraiment génial.



Ensuite une grande piste avant de rejoindre la route au pied de Peyrepertuse.



Au pied du château. C’est là que je vais croiser les organisateurs qui procèdent au balisage du tracé. Comme pour Queribus il faut effectuer une boucle pour monter au château.




Prémonitoire ?


Je vais finir par rejoindre le petit groupe. On finira le parcours ensemble.



Dans l’avant dernière descente.



La dernière montée fut dure. Le jour de la course elle devrait laisser de bons souvenirs aux coureurs (va falloir sortir les gels "coup de fouet":))

Bilan de la Journée : Chrono : 6h41'


Distance : 34,5km Dénivelé positif : 2000mD+


Bonne sortie d’entrainement mais relativement dure. Le parcours est superbe et varié, monotraces, pistes, sentiers techniques, montées rudes, que du bonheur en résumé. Parcours à refaire par beau temps, promis.

1 commentaire:

Sentier Libre a dit…

Je confirme, c'est mieux avec le soleil ;-)
On se voit là bas, donc à bientôt !