dimanche 25 juillet 2010

Rando Trail (Vignec, Refuge du Bastan, Lac de l'Oule) 25/07/2010

Rando-Trail (Vignec, Refuge du Bastan, lac de l'Oule)

Deuxième journée de ce Week-end consacré à la reconnaissance des modifications effectuées sur le parcours du Grand Raid des Pyrénées.

Après avoir passé la nuit au camping «Rieumajou» à Vielle-Aure je me dirige vers Vignec afin de procéder au repérage du début du parcours ainsi que la fin.

Deux petites modifications sur ces sections:

  1. Déplacement du ravitaillement du col de Portet au restaurant Merlans,

  2. retour du lac de l'Oule vers le restaurant Merlans par un sentier en balcon.

Départ de Vignec (820m) en direction du col de Portet en passant par Espiaube vers 8h40.

La météo est moins clémente que la veille, le plafond est bas et les coins de ciel bleu sont rares.

Après quelques hectomètres sur le goudron, on est de suite dans l'ambiance d'un chemin en sous-bois.


Après on rejoint un vaste chemin jusqu'au "Granges de Lias".




La crête du Coudet

Petite partie en descente.

Traversée à gué.


Après Espiaube on attaque droit devant dans les pistes de ski. C'est une partie relativement dure dans un décors peu agréable (pylônes, pistes tracées au bulldozer). Heureusement le jour de la course on passe de nuit.

Exemple d'une piste avec une forte pente.

Arrivée au col de Portet, déjà 1400mD+.



Descente sur le restaurant Merlans.

Traversée à flan au dessus du lac de l'Oule.



Petit lac en dessous du refuge du Bastan.




Je fais un arrêt au niveau du refuge du Bastan. Cela ma permet de remplir les gourdes d'eau.
Je croise un couple de traileurs qui eux aussi font la même reconnaissance que moi.
Ils repartent, je les rattraperais sûrement dans la descente.
Je discute quelques instant avec un accompagnateur en montagne et je repars.

Comme prévu je rattrape le couple de traileurs dans la descente vers le lac de l'Oule.

Finalement je les abandonne, ils vont trop doucement. Je les retrouverais le dernier weekend d'aout.

Le lac de l'Oule.
Remontée vers le restaurant Merlans.



Marmotte en face du restaurant.

Moutons.
Fait pas beau au passage du col de Portet.

Plat d'Adet

La fin de la descente est un vrai régal, mais je n'ai pas pris le temps pour les photos.

Bilan de la Journée :

Chrono : 5h23'

Distance : 33,4km

Dénivelé positif : 2000mD+



Aucun commentaire: