lundi 9 août 2010

Rando-Trail (Etang Naguilhes, Refuge En Beys) 07/08/2010

Rando-Trail (Étang Naguilhes, Refuge En Beys)

Voici un parcours que j'ai déjà effectué deux fois, une fois dans le sens décrit dans le topo ci-dessous. C'est à dire en partant des Forges d'Orlu, puis le refuge d'En Beys, la couillade d'En Beys, l'étang de Naguilhes et descente sur les Forges d'Orlu. Et, une fois dans l'autre sens. Je préfère de loin la deuxième version. Ceci permet d'effectuer la partie la moins roulante du parcours en premier.

Tracé sous Google Earth :

Après un réveil très matinal, je commence la sortie vers 9h00. Départ des Forges d'Orlu :

Plan de la réserve naturelle :

Ruisseau juste après le parking :

Moi, sur le pont.
Après seulement 3' où l'on peut trottiner, on entre directement dans le vif avec une montée relativement raide en sous-bois.


On retrouve des portions ombragées. Le chemin est relativement technique et humide. De ce fait les rochers sont glissants. C'est une des raisons qui me fait préférer le parcours dans ce sens. La même partie en descente en fin de parcours, est beaucoup plus délicate.

Fin de la portion raide (770mD+ en 55', donc du 839m/h).

On aperçoit au fond le barrage de l'étang de Naguilhes. Cette partie représente 190mD+ effectués en 20', 558m/h).

Une fois arrivé à l'étang, la journée étant tellement belle, je vais commencer à baisser un peu de rythme.


Chemin qui contourne l'étang.




Après avoir longé l'étang on attaque la montée vers le point haut de la sortie : la couillade d'En Beys.



Point de vue juste avant la couillade. Cette partie n'est pas roulante du tout.


La couillade d'En Beys : 2345m.

Descente vers les étangs d'En Beys :


Le refuge d'En Beys :

A partir du refuge je vais croiser pas mal de randonneurs.


Sentier en sous bois.

Petit pont de bois avant de traverser un "plat".

Le "plat", coin où l'on peut voir habituellement des marmottes, ainsi que vers le refuge. Mais aujourd'hui il y a trop de monde, les marmottes se cachent.

La dent d'Orlu.
La fin du parcours est assez longue, le plus souvent sur une grande piste, mais aussi sur des monotraces. La pente étant faible on n'en voit jamais la fin.


Bilan de la Journée :


Chrono : 4h26'52
"

Distance : 24,9km

Dénivelé positif : 1500mD+

Journée positive, malgré un petit manque de "pêche". J'en ai profité pour admirer les paysages et faire quelques photos. Je manque un peu de sommeil c'est ce qui explique peut-être cela. En tout cas j'arrive à suivre le plan d'entrainement, donc tout va bien.

Aucun commentaire: